Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
Exaltation et non-sens
le 02/02/2024 19:40
1) Je contrôle Béhémoth de Qal Sisma, Autel phyrexian et Banisher Priest qui a exilé mon Vigiles d'Akrasa.
a) J'attaque avec le béhémoth en payant %2 manas dont un obtenu en sacrifiant la prêtresse à l'autel. Mon béhémoth est-il exalté?
b) J'attaque avec le béhémoth et la prêtresse en payant %2 manas dont un obtenu en sacrifiant la prêtresse à l'autel. Mon béhémoth est-il exalté?
2) Je contrôle Phantom Monster équipé de l'Épée des Paruns ainsi que ma fameuse Banisher Priest qui a exilé mon Vigiles d'Akrasa. Mon adversaire contrôle Elesh Norn, Grand Cénobite.
a) J'attaque avec le monstre. Est-il exalté?
b) J'attaque avec le monstre et la prêtresse. Le monstre est-il exalté?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 02/02/2024 20:10
1/ une créature n'est déclaré attaquante qu'après avoir payer les coûts de l'attaque, donc pour a et b, à ce moment-là, la prêtresse n'est déjà plus sur le champ de bataille et donc le vigile est de retour juste à temps pour que l'exaltation se déclenche.

2/ les sba qui envoient la prêtresse au cimetière sont vérifiées après que les créatures soient déclarées attaquantes et que les capacités qui se déclenchent quand une créature attaque (comme l'exaltation) se soit déclenchées, faire venir le vigile après ne pourra faire que l'exaltation se déclenche. Donc pour a et b non ton monstre ne sera pas exalté
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/02/2024 21:02
Ok, merci. C'était 1b) qui m'intéressait en particulier, et pour ce cas, j'ai trouvé cette règle.
Règle 506.5 a écrit :
A creature attacks alone if it’s the only creature declared as an attacker during the declare attackers step. A creature is attacking alone if it’s attacking but no other creatures are. A creature blocks alone if it’s the only creature declared as a blocker during the declare blockers step. A creature is blocking alone if it’s blocking but no other creatures are.

Ainsi, si je comprends bien cette règle et ce que tu as dit pour 1, l'exaltation de mon vigile ne se déclenche pas dans le cas b, mais ce n'est pas parce qu'il arrive trop tard pour voir l'attaque, mais parce qu'il se souvient que dans le passé, au moment où il n'était pas encore là, 2 créatures ont été déclarées attaquantes même si à aucun moment la 2e n'est attaquante puisqu'elle meurt avant de devenir attaquante. On est d'accord? C'est loufoque, non?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/02/2024 22:14
Tel que je comprends le truc, tout est dans la règle 508.1.

Dans le cas 1b, la prêtresse n'est jamais "déclarée attaquante", puisqu'elle est sacrifiée avant que les attaquants soient déclarés comme tels.

Plus en détails :
- 508.1a : le joueur choisit d'attaquer avec le Béhémoth et la prêtresse.
- 508.1b : le joueur choisit d'attaquer l'adversaire.
- 508.1c : pas de restriction.
- 508.1d : pas d'obligation.
- 508.1e : pas de "bands with".
- 508.1f : les créatures sont engagées.
- 508.1g : le joueur choisit de payer le coût de %2 du Béhémoth.
- 508.1h : le joueur détermine que le coût de l'attaque est de %2.
- 508.1i : le joueur ajoute %2 en sacrifiant la prêtresse (et les vigiles reviennent sur le cdb).
- 508.1j : le joueur paie le coût de %2.
- 508.1k : le Béhémoth devient une créature attaquante (déclaré attaquant).
- 508.1m : l'exaltation trigger car seul le béhémoth a été déclaré attaquant.

Par contre si c'est bien ça, je trouve ça antinomique avec l'exemple donné en 508.1c ("can't attack alone" = restriction), vu qu'il n'est pas possible à ce stade de déterminer si la créature attaque bien seule (cf. le point de règles 506.5 que tu cites). Doit y avoir moyen de concocter un exemple à base de Loyal Pegasus / Ghostly Prison / Phyrexian Altar.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.